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    Extraits de discours de différents auteurs

    Traduits par Vipassanasangha

    Pour pardonner, il faut être capable de lâcher les peines du passé, les blessures, la tristesse.

     Nous pourrons ainsi nous en libérer et ouvrir la porte à l'affection, à la tendresse et à l'amour.

    Bien évidemment ce n'est pas facile et cela demande beaucoup de courage,

    mais nous devons travailler sur nos points les plus vulnérables.

    Malgré notre chagrin, l'amour est toujours en nous.

     Lorsque nous réussissons à pardonner cela nous guérit nous-mêmes et

    permet à l'amour de se manifester à nouveau.

     

    Tant que nous ne pardonnons pas, nous continuons à porter et à transporter les blessures du passé.

    Notre cœur reste fermé, il continue à ressentir la peur et la déception.

    Il est plein d'hostilité, de colère, de peine et de haine.

    Si nous pouvons pardonner, et ouvrir notre cœur malgré toutes les peines et les injustices subies,

    nous libérerons en nous toutes les énergies bloquées et

    pourrons nous ouvrir aux autres, à la vie, à de nouvelles expériences.

    Nous nous donnons la chance de recommencer.

     

    Pardonner est une nécessité si nous voulons continuer à vivre et à être heureux.

     Le pardon nous transforme, il transforme nos relations et notre vie.

    Pardonner ne signifie pas renier les blessures du passé,

    mais plutôt que de ressentir ces peines continuellement, de les garder en nous, de les vivre encore,

    nous nous débarrassons de l'énergie et de la force de la colère en nous.

    C'est un grand soulagement, une libération, un renouveau.

     

    Aussi longtemps que nous restons prisonniers de nos mauvais souvenirs,

     il n'y aura pas de place pour de nouvelles possibilités.

     Nous voulons chasser ces souvenirs qui nous chagrinent, les expulser de notre mémoire,

    mais en agissant ainsi, nous ne faisons que d'y repenser et de les revivre à nouveau.

    Nous n'en sommes pas libres, et restons empoisonnés, pris dans les filets de la haine.

    Nos réactions, nos réponses restent l'hostilité, la rage au lieu de l'amour, la tendresse et l'affection.

     La porte de notre cœur reste fermée tant nous craignons d'être à nouveau blessés et de souffrir,

    et nous fermons également la porte à toutes nouvelles opportunités, au changement et au bonheur.

     

    Nous devrons arrêter la lutte et la guerre dans notre propre esprit.

    Nous devrons arrêter d'accuser les autres, et avoir le courage de prendre conscience

    du contenu de notre esprit, regarder ces peines bien en face, en ressentir l'amertume, sans vouloir fuir.

     

    Nous pourrons enfin être en paix avec nous-mêmes,

     la guérison pourra alors s'opérer et la compassion naître pour nous-mêmes

     et aussi pour les autres car nous pourrons comprendre l'intensité et la profondeur de leur douleur.

     

    Lorsque nos comportements sont empreints d'amour et de compassion, ils ont un grand impact.

    Le pardon est essentiel, sinon nous restons séparés des autres, nous nous sentons isolés.

    Il est très douloureux de se sentir seul.

    Quand nous rejetons quelqu'un, nous sommes les premiers à en souffrir.

    Quand nous souffrons, nous ne sommes pas suffisamment disponibles pour voir la souffrance des autres.

    Nous créons nous-mêmes une barrière, une séparation et nous isolons.

    Nous ne pouvons que ressentir solitude, tristesse, ennui et peur.

    Le pardon est la seule solution pour notre bien-être,

    pour nous décharger du lourd et douloureux fardeau du passé.

     

    En prenant conscience de nos peines, nous pouvons nous en libérer, les abandonner.

    et nous prenons aussi conscience des peines des autres.

    Pardonner ne signifie pas oublier, mais nous donner le droit de garder notre cœur ouvert

    et recevoir de l'amour, au lieu de succomber aux feux destructeurs de la colère et de la haine.

     

    Nous pouvons comprendre que chacun cherche le bonheur, comme nous-mêmes,

    que chacun souffre et est la proie du désir, de la souffrance et de l'ignorance.

    En général, ceux qui nous blessent souffrent et sont dans la confusion.

     Les comprendre, se mettre à leur place, nous aide à pardonner.

    L'amour et l'attention nous permettent de sortir de l'engrenage de la peine et de la colère.

     Pardonner est un acte d'humanité, c'est mettre le passé de côté,

    mettre le passé au passé et ne plus vivre le passé au présent.

    C'est effacer les différences entre soi et les autres, arrêter de juger et de condamner.

     

    L'amour est le plus puissant remède.

    C'est ce qui nous soutient, ce qui nous nourrit.

     Nous pouvons beaucoup apprendre de ceux que nous considérons comme des ennemis.

    Ils peuvent nous aider à grandir,

     car en général ce que nous critiquons en eux est ce que nous n'acceptons pas en nous-mêmes.

     Nos ennemis nous montrent nos côtés sombres et cachés.


    Nous avons ainsi l'opportunité de voir se refléter nos défauts, comme dans un éclatant miroir.

    Cela nous aide à nous connaître et à nous accepter plus profondément.

     

    Le pardon est un long et difficile processus.

    Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner,

    nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n'y parvenons pas.

     Pardonner requiert de la patience.

     Nous n'avons pas besoin de nous juger ou de nous punir davantage,

    mais plutôt laisser le processus se dérouler à son rythme,

    et si cela nous est possible ne plus nous sentir coupable, ce qui nous empêcherait de nous en libérer.

     

    Nous avons en général plus de facilité à pardonner les autres que nous-mêmes.

     Souvent nous pardonnons aux autres bien avant nous-mêmes.

     Parfois même nous réussissons à pardonner les autres, mais nous continuons à nous en vouloir,

     à ressentir de la colère envers nous-mêmes, sans en être conscient.

     

    Nous n'avons pas besoin d'être parfaits pour nous aimer.

     Nous pouvons nous aimer tels que nous sommes.

    Malgré toutes nos imperfections, nous pouvons ouvrir notre cœur pour recevoir notre héritage d'amour.

     

    Quelles que soient nos difficultés et si insurmontables qu'elles paraissent,

    nous devons persévérer avec courage et patience pour ouvrir notre cœur,

    pardonner et entrer en contact avec notre immense capacité à aimer.

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    Pour conquérir les hautes terres de la nature incréée de l’esprit,

     il faut retourner à la source et reconnaître l’origine des pensées.

    Sinon une pensée enengendre une autre,

    qui en engendre une troisième, et c’est sans fin.

    Sous l’assaut continuel des souvenirs du passé et des projections dans le futur,

    nous perdons totalement la conscience du présent.

    vicieux des existences, c’est notre esprit.


    Ce qui nous fourvoie dans le samsara,

    le cercle

     Aveugles à la nature de l’esprit,

     nous nous accrochons aux pensées,

     qui sont pourtant le rejaillissement même de cette nature.

     Et notre conscience se fige en concepts solides,

     comme ceux de moi et d’autrui,

    d’agréable et  de déplaisant, et nombre d’autres.

    Voilà comment prend forme la ronde des existences.

     

    reconnaissons qu’elles sont vides,


    Si, au lieu de laisser nos pensées se solidifier,

    nous

     chaque pensée qui surgit et disparaît dans l’esprit devient un moyen de

     

    comprendre cette vacuité de plus en plus clairement.

    Au cœur de l’hiver le froid fait geler les rivières et les lacs ;

     l’eau devient si solide qu’elle peut porter hommes, bêtes et véhicules.

    Quand vient le printemps,

    la terre et l’eau se réchauffent et dégèlent.

    Que reste-t-il de la solidité de la glace ?

    L’eau est molle et fluide,

     la glace est dure et figée,

     elles nesont donc pas identiques.

    Mais elles ne sont pas non plus différentes,

     puisque la glace n’est que de l’eau figée, et l’eau, de la glace fondue.

     

    Cette métaphore s’applique à notre perception du monde.

    Quand nous nous attachons à la réalité des choses,

    quand nous nous laissons tourmenter par le désir ou la haine,

    le plaisir ou la douleur, les profits ou les pertes,

    la gloire ou l’infamie, la louange ou la critique,

     notre esprit se fige.

     Or, ce que nous devons faire,

    c’est fondre la glace des concepts

    pour la transformer en l’eau vive de la liberté intérieure.

     

     


    Tous les phénomènes de la ronde des existences et du

    nirvana sont semblables à un arc en ciel :

     

     

     exempts de toute réalité tangible.

     Une fois réalisée la vraie nature du réel,

    qui est d’être vide et pourtant d’apparaître sous la forme du monde phénoménal,

    l’esprit se libère de l’emprise de l’illusion.

    Si vous savez laisser vos pensées se dissoudre par elles-mêmes

    à mesure qu’elles surgissent,

     elles traverseront votreesprit de la même façon qu’un oiseau traverse le ciel

    : sans laisser de trace.

    Préservez cette simplicité.

     

    Si vous rencontrez le bonheur, le succès,

    la prospérité ou d’autres circonstances heureuses,

    considérez-les comme des rêves ou des illusions,

     ne vous y attachez pas.

    Si la maladie, la pauvreté, la calomnie, le dénuement

     ou d’autres difficultés physiques ou mentales vous accablent,

     ne vous laissez pas décourager.

     Ravivez votre compassion et souhaitez que grâce à votre souffrance celle des autres êtres prenne fin.

     En toutes circonstances,

     ne vous laissez ni exciter ni déprimer ;

    libres et détendus, gardez une sérénité inébranlable.

     

     

     

     

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    Dilgo Khyèntsé Rinpoché.

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    Vérité de la souffrance


    La Souffrance:

    de la naissance, de la veillesse, de la mort,

    le chagrin, les plaintes, la peine,

    la douleur, le désespoir.

    -être uni à ce que l’on déteste,

    -être séparé de ce que l’on aime,

    -ne pas obtenir ce que l’on désire.

     

    Il y a cinq faits qui doivent être considérés

    par tout homme ou toute femme:

    - Je suis sûr de devenir vieux, je ne peux éviter de prendre de l'âge.

    - Je suis sûr de devenir malade, je ne peux éviter totalement la maladie.

    - Je suis sûr de mourir, je ne peux éviter la mort.

    -Tout ce qui m'est cher et que j'aime est sujet au changement et

    je ne peux éviter d'en être séparé.

    - Je suis maître de mes propres actes (karma),

    héritier de mes propres actes.

     

    •Souffrance physique et mentale

     •Souffrance du changement ou de la transformation

    •Souffrance du conditionnement

    Vérité de l’origine de la souffrance

     

    C’est vouloir, sous l’effet de la convoitise,

    que se renouvelle une situation agréable et

    que ne disparaisse pas la joie du plaisir présent.

    Vérité de l'impermanence (Anatta).

     

    Deux sortes de causes de la souffrance :

    - Nos actions physiques et verbales.

    - Nos facteurs pertubateurs mentaux.

     

    Les six poisons (émotions conflictuelles) sont :

     Désir,Attachement = Possessivité

     Aversion, Haine = Orgueil

     Ignorance-Aveuglement = Jalousie

    Ainsi,
     quel que soit le genre de sensation que l'on expérimente,

    plaisante ou indifférente, on se complaît dans cette sensation,

    on la chérit, on s'y attache.

    Et ce faisant la convoitise s'éveille.

    Désir sensuel,

    Désir d'existence éternelle,

    Désir de bonheur temporel

    Vérité de l'extinction de la souffrance

     

    C'est la disparition complète, l'extinction du désir,

    l'abandonner, se libérer et se détacher de lui.

    C’est ne plus avoir de convoitise, ne plus songer à accumuler

    ou à commettre l'impudicité,

    c’est abandonner cela et ne plus s’y fixer

    Se libérer, c'est prendre le chemin vers l'extinction de la souffrance.

    L'ignorance est le fait que l'esprit ne reconnaisse pas

    la véritable nature du Soi.

     

    Les six perfections (Paramitas) 

    - Générosité-Compassion-Don

    - Ethique

    - Patience

    - Diligence-Détermination-Énergie

    - Concentration-Vigilence

    - Connaissance-Sagesse

    Afin de libérer notre esprit de la souffrance et de ses empreintes,

    nous devons comprendre ce que signifie la sagesse de la vacuité ou

     la conscience qui élimine les facteurs pertubateurs de l'esprit et

    appréhende la nature ultime.

    Vérité qui mène à l'extinction de la souffrance

    Qu'est-ce que le Nirvâna?

    C'est être libre de la convoitise, de la haine, de l'ignorance.

    Quel est le chemin qui y mène?

    C'est la paix du cœur (samatha) et la claire vision intérieure (vipassanâ).

    Ceci est le Sentier du milieu, qui fait comprendre et connaître,

    qui conduit à la paix, au discernement, à l'illumination, au Nirvâna.

    C'est le Noble Sentier Octuple,

    la voie qui mène à la cessation de la souffrance:

     Sagesse 

    La compréhension juste,

    la pensée juste,

     la parole juste.

    Moralité 

    L'action juste,

    le moyen d'existence juste,

    Concentration

     La concentration juste,

    l'effort juste,

     l'attention juste.

     Si vous suivez ce Sentier, vous mettrez un terme à la souffrance.

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    LA SAGESSE DU BOUDDHISME :

     Qu' y a t-il dans un nom ?

    Ce que nous appelons une rose,

    sous un autre nom sentirait aussi bon.

    La Vérité n'a pas d'étiquette :

     elle n'est ni bouddhiste, ni chrétienne, ni hindoue, ni juive, ni musulmane.

     La Vérité n'est le monopole de personne.

    Les étiquettes sectaires sont un obstacle à la libre

    compréhension de la Vérité,

    et elles introduisent dans l'esprit de homme des préjugés malfaisants.

    Cela est vrai non seulement en matière intellectuelle et spirituelle,

     mais aussi dans les relations humaines.

     Quand, par exemple, nous rencontrons un homme,

     nous ne le voyons pas comme un individu humain,

     mais nous mettons sur lui une étiquette l'identifiant

    en tant qu' Anglais, Français, Allemand, Américain ou Juif,

    et nous le considérons avec tous les préjugés associés dans notre esprit

    à cette étiquette.

     Le pauvre homme peut être entièrement exempt des attributs

    dont nous le chargeons.

    Les hommes affectionnent tellement les appellations discriminatoires

    qu'ils vont jusqu'à les appliquer à des qualités

    et à des sentiments communs à tout le monde.

    C'est ainsi qu'ils parlent de différentes "marques" de charité,

    par exemple de charité bouddhiste ou de charité chrétienne,

    et méprisent d'autres "marques" de charité.

    Mais la charité ne peut pas être sectaire.

    La charité est la charité, si c'est de la charité.

     Elle n'est ni chrétienne, ni bouddhiste,ni hindoue ou musulmane, etc ...

    L'amour d'une mère pour son enfant n'est ni bouddhiste,

     ni chrétien, ni d'aucune autre qualification.

    C'est de l'amour maternel.

    Les qualités ou les défauts,

     les sentiments humains comme l'amour, la charité, la compassion,

    la tolérance, la patience, l'amitié, le désir, la haine, la malveillance,

    l'ignorance, la vanité, ect ...

    n'ont pas d'étiquette sectaire,

     ils n'appartiennent pas à une religion particulière.

    Le mérite ou le démérite d'une qualité ou d'un défaut

     n'est ni augmenté ni diminué par le fait qu'on le rencontre chez un homme

     qui professe une religion particulière, ou n'en professe aucune.

    Il est sans importance, pour un chercheur de la Vérité,

     de savoir d'où provient une idée.

     L'origine et le développement d'une idée sont l'affaire de l'historien.

     En fait, pour comprendre la Vérité,

     il n'est pas nécessaire de savoir si l'enseignement

    vient du Bouddha ou de quelqu'un d'autre.

    L'essentiel est de voir la chose, de la comprendre.

     

     

     Walpola Rahula
    Extrait du livre : L' enseignement du Bouddha 
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    Parfois, après avoir essayé à plusieurs reprises,

     nous croyons réussir à atteindre la paix intérieure,

    mais, elle réussit tout de même à nous échaper,

     car nous vivons dans un monde où il nous est difficile

     de conserver un état d'esprit calme et constante.

     Face aux tumultes de la vie,

     nos émotions nous jouent parfois des tours.

    Ce texte choisi et traduit a pour objectif

    de nous aider à nous reconnaître

    et à connaître les autres à travers la description

    des différentes catégories de personnes,

     à prendre conscience de l'apparition et de la disparition de ces états.


    La traduction porte sur un passage en particulier du livre,

     mais résume brièvement les premiers chapitres

     pour situer le lecteur dans le contexte de l'ouvrage.


    La beauté de la paix intérieure


    1- Qu'est ce que la paix intérieure :


    C'est le résultat d'une pratique constante,

    le résumé de la vie du boudhisme Chan,

     une voie de droiture,

    la beauté de l'esprit qui s'exprime à travers nos sens et notre ressenti,

    c'est également la source intarissable du bonheur.

     

    2-Comment obtenir la paix intérieure


    En prenant comme objectif d'avoir une vie préservée dans la paix intérieure,

    accompagnée par une atttidue de non-attachement aux biens matériels

     (qui évite des déceptions lorsqu'après maintes efforts fournis au travail,

     nous n'obtenons aucun retour),

     non attachement à la reconnaissance d'autrui

    (évite des déception, lorsque notre contribution à notre travail

    ne trouve pas de reconnaissance de la part des autres)

    3-Les raisons qui nous poussent à la perte de la paix intérieure

    -Nous poursuivons des rêves qui ne se réalisent pas forcément,

     Notre attachement à ces rêves nous conduisent

    à la perte de la paix intérieure, lorsque nous ne les atteignons pas.

    4- Les conséquences de la perte de la paix intérieure


    a) La perte de la paix intérieure engendre la perte de la source de vie



    b) Toutes les maladies viennent de notre coeur émotionnel


    Lorsqu'une personne a perdu la paix intérieure,

    peut à chaque moment de la vie adopter

    une attitude de personne qui se plaigne,

     non satisfaite, être jalouse, être douteuse,

     être orgueilleuse et capricieuse.

    Son attitude le conduit vers une vie remplie d'obstacles,

     et une santé qui se détériore peu à peu.

    -Les personnes qui aiment se mettre en avant,

     qui aiment le succès,

     qui ne supporte pas de se sentir mise de côté,

     la plupart des cas,

    ces personnes attrapent des affections nasales.

    -Les personnes capricieuses : ont cette personnalité,

     car la plupart ont une enfance où elles sont trop gâtées par leurs parents

    qui ne savent pas refuser leurs demandes.

     Ces personnes capricieuses, une fois devenue adulte,

     lorsqu'elles rencontrent des obstacles de la vie,

    lorsqu'elles n'expriment pas leur déception,

    et prennent sur elles leurs mécontentement attrapent

    la maladie des infections pulmonnaires.


    Les personnes capricieuses sont souvent sujet à des excès de colères,

    sujet au désespoir,

    pense que ce sont les autres qui ont tort,

    ces personnes sont souvent sujet à des maladies de l'ordre neurologique,

    des maux de tête, migraine,

    si ces affections atteignent d'autres nerfs du corps,

     cela risque d'entrainer la paralysie corporelle de la personne.


    Lorsqu'après une nuit de sommeil,

     au lever, elles sont encore très fatiguées.

    -Il y a des personnes qui sont touchées par des maladies d'estomac.

    Pourquoi ?

     Car, elles sont envahies par les soucis

    et adoptent une attitude passive et pessimiste.

     Elles ont des idées négatives,

    et craignent que le pire arrive.

     Ces craintes,

    de l'ordre psychologique affectent le psychisme qui a du mal à digérer

    et touche aux émotions affectant des problèmes de digestions.

    -Il y a des personnes qui sont cupides,

    leur attitude facilite la maladie des intestins.

    -Les personnes qui sont douteuses,

    qui ne font pas confiance aux autres,

    qui pensent que les autres les critiquent derrière leur dos,

    ces personnes attrapent des rhumatismes.

     Les rhumatismes proviennent de leur état d'esprit de doute.

    -Les personnes qui sont sujet aux plaisirs des sens :

     à travers l'excès des nourritures,

    de l'usage des boisssons alcoolisées,

    avec en plus un état d'esprit tourné vers la jalousie,

     le doute qui entraîne la colère.

    Tout ceci aboutit à l'apparition de la maladie du diabète.

    -Il y a des personnes qui aiment parler. Trop parler,

     entraîne la perte de la paix intérieure.

    Cet excès entraîne un petit dysfonctionnement

    au niveau des organes de reproduction.

     Lorsque nous perdons la paix intérieure,

    nous sommes alors sujet à toutes sortes de maladies.


    Conclusion :

    l'auteur nous invite à nous observer,

     à faire une introspection de notre état intérieur.


    La paix intérieure est atteinte,

     lorsqu'il n'y a pas de dualité en nous,

    est ce que vous êtes rongé par les soucis,

     par un état d'excitation,

     est ce que vous vivez dans votre passé, votre futur ?


    L'auteur nous invite à effectuer un travail sur nous même,

     sur notre réflexion,

     notre démarche,

     à être attentif à nos pensées et émotions,

     à rectifier sans cesse nos erreurs,

     à nous montrer exigent envers nous même.


    Car,

     le véritable ennemi de l'homme ne se trouve pas à l'Extérieure de lui même,

    mais,

     ce sont en réalité,

     ces ennemis intérieures,

     qui l'empêchent de trouver la paix intérieure

    Texte traduit d'un ouvrage chinois qui traite de la paix intérieure de Monsieur Jin Yun
    lors d'une conférence donnée
     et qui porte le sujet de la beauté de la paix intérieure.

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